A
propos de ce guide
La première version de ce guide date de début 2003. Il a été
mis à jour plusieurs fois depuis, et la dernière mise à
jour majeure date de mai 2004. Il s'adresse surtout aux fixers qui ne connaissent
pas encore bien la profession.
Fixer, c'est quoi donc ?
Fixer est une classe qui est une sorte de mélange entre voleur, hacker et contrebandier. Il ne s'agit pas d'une classe de guerriers commes les Enforcers, les Martial Artists ou les Soldiers. Ce que j'aime dans le Fixer, c'est que c'est une classe fun, pleine de possibilités. Les Fixers sont des spécialistes de la rapidité, du hacking et de la Grid (sorte de cyberspace qui permet de se téléporter d'un endroit à un autre). Les Fixers font généralement des dommages un peu en-dessous des classes guerrières, mais offrent beaucoup plus de diversité dans la manière de jouer. D'autre part, certains Fixers forment une réelle communauté, soudée et très sympa.
La race
La plupart des fixers sont Opifex et on peut voir pas mal de Solitus. Le choix de la race influe sur le coût de développement des caractéristiques. Les Opifex sont spécialistes en Sense et Agility. Si vous regardez de quelles caractéristiques dépendent les compétences principales du Fixer vous verez qu'il s'agit surtout de Sense, Agility et Intelligence, à part pour les deux compétences d'armes favorites qui dépendent de Agility, Strenght et Stamina. Donc si votre seul but est de faire des dommages (ce qui est à priori stupide pour un Fixer) la race Atrox, spécialisée en Stamina et Strenght vous apportera quelques points de plus dans les compétences MG/SMG et Burst et quelques HP (Health Points = points de vie) de plus mais vous serez un peu en retard pour les NF (Nano Formules). Un Fixer qui veut se concentrer sur les NF pourrait choisir la race Nanomage qui est spécialisée en Intelligence et Psychic mais il serait alors pénalisé en HP. A noter, vos meilleures caractéristiques devraient orienter le choix du type d'armure que vous porterez, puisque celles-ci ont en général deux caractéristiques en prérequis. A haut niveau, pour utiliser l'armure spécifique à la profession fixer (Tier 1, Tier 2, Chosen/Faithfull) il vous faudra être opifex pour en profiter pleinement puisque les prérequis sont Agility et Sense.
Développement du personnage
En gros, il y a deux types de Fixers : ceux qui se concentrent sur les nano formules (NF) pour pouvoir les utiliser le plus tôt possible, et ceux qui se concentrent sur les armes pour faire les plus gros dommages possible. Les Fixers qui veulent faire beaucoup de dommages utilisent parfois des armes qui ont un prérequis en Ranged Energy (RE) ou Pistol. Ces armes peuvent être utilisées en Duald Wield, c'est à dire avec une arme dans chaque main. Il faut pour cela investir dans la compétence Multi Ranged (MR). Ces deux compétences étant bleue foncée et bleue, cela coûte très cher en IP et implique des sacrifices parmis les autres compétences. C'est la première chose qui influe sur la manière dont vous allez développer votre Fixer, la deuxième étant la race. Jusqu'au niveau 20 ou 30, vous pouvez maxer toutes vos Abilities, ça vous servira toujours...
En Abilities : maxez vos deux caractéristiques vertes pour pouvoir porter des armures du plus haut ql possible. Maxez l'intelligence car elle influe à 80% sur toutes les compétences nano et à 100% sur Comp Liter. Maxez Body Dev car vous n'aurez jamais assez de HP (points de vie). Augmentez le reste selon vos besoins et ce qu'il vous reste comme IP. Quand vous avez des IP de reste, vous devriez maxer Agi/Stam/Str car cella augmentera un peu vos compétences MG/SMG et Burst
En Body : n'augmentez rien !
En Melee : n'augmentez rien !
En Thrown : n'augmentez rien !
En Ranged : maxez MG/SMG et Burst. Si vous voulez utiliser une arme qui nécessite RE ou Pistol, maxez aussi cette compétence.
En Speed : maxez Ranged. Init (pour tirer plus vite), Dodge-Rng et Evade-ClsC. Augmentez de temps en temps ou maxez Nano Init, Run Speed et Duck-exp (utile contre les armes de type shotgun).
En Trade & Repair : maxez Comp Lit au moins jusqu'à 440 (pour pouvoir aller de partout par Grid et pour équiper le plus tôt possible une NCU belt à 6 slots).
En Nano & Aiding : à part Matt Crea, augmentez les compétences nano en fonction des des NF que vous voulez utiliser. Matt Crea n'est utile que pour la fameuse Grid Armor qui est rarissime. Augmentez First Aid et Treatment de temps en temps, en fonction de vos besoins (First Aid Kits, Treatment Kits, Nano Charger, Implants). Il vous faudra maxer Treatment quand vous voulez équiper les meilleurs implants possible.
En Spying : maxez Break & Entry, cela vous permettra de crocheter tous les coffres, de hacker les grafts, armes... et de détruire les clusters qui se trouvent dans les implants grâce à une Implant dissassembly clinic. Augmentez Perception selon vos besoins si vous voulez utiliser un Targeting Scope (TS) qui augmente les chances de faire des coups critiques, si vous voulez détecter les pièges et si vous voulez detecter les joueurs cachés.
En Navigation : maxez Map Navig jusqu'à 130 pour pouvoir utiliser les upgrades de radar. Ensuite augmentez selon les maps que vous voulez utiliser.
Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit là que de conseils pour vous donner une idée générale, n'y pensez plus une fois que vous vous êtes fait votre propre idée des compétences et de la manière dont vous voulez jouer votre personnage.
Les armures
Tous les liens ci-dessous vous permettent de voir les stats d'un set d'armure en ql100. A vous de voir celui que vous préférez et ce que vous pouvez vous procurer. Il existe en gros trois catégories d'armures : les armures "de base" que l'on peut trouver en mission (dans les coffres, sur les mobs, en récompense), les armures "loot" que l'on ne trouve que sur des boss ou sur des mobs particuliers et les armures fabriquées par tradeskills. Evidemment les armures loot et tradeskills sont bien meilleures, en particulier parce qu'elles offrent divers bonus. Ci-dessous, les armures précédée d'une étoile (*) sont à mon avis les meilleures.
Les meilleures armures de base :
Les meilleures armures loot :
Les meilleures armures à fabriquer :
Dans le slot "back" de votre fenêtre "cloth", vous pouvez mettre une cloak, coat, tank armor, web cloak... Vous trouverez des cloaks de bonne qualité dans le Fixer Shop. Les cloaks vertes utilisent Agility et Sense, c'est pourquoi l'on voyait souvent des Fixers qui en portaient à l'époque ou il n'y avait pas beaucoup de choix. Ces cloaks sont assez chères, 390000 minimum et depuis le patch 14.6, elles sont modifiables par tradeskills (Modernized ICC Cloaks) pour avoir un look un peu plus sympa (voir guide).Vous pouvez aussi essayer de vous procurer des web cloaks de type Avangeline Terrigena (agility/sense) ou Ion (agility/strength). Les web cloaks se trouvent dans des coffres en mission et ne se voient pas sur votre personnage, ce qui vous évitera le look minable des cloaks vertes. Si vous avez augmenté votre Stamina suffisamment, les Tank Armor en version Overtuned (par tradeskills, voir guide) sont intéressantes aussi.
Le Shadowweb Spinner
Cette pièce d'armure pour back est créée par une NF ajoutée
avec l'extension Shadowlands. Elle est très intéressante car elle
possède de nombreux modifiers (quelques HP, des NCUs, du Add All Def...).
Il existe dix versions du Spinner et à partir de la 2ème il vous
faudra compléter les spécialisations pour pouvoir les utiliser
(voir le professeur Deadlock dans le bâtiment Profession Society de Jobe
Harbor). Le défaut des Spinners c'est leurs faibles scores en armure,
mais cela n'est pas très important. Les prérequis pour équiper
un Shadowweb Spinner sont agi/sen et lvl.
Caractéristiques : Shadowweb
Spinner MKI (lvl25) - Shadowweb
Spinner MKV (lvl165)
Enfin, la Grid Armor est une armure très spéciale, extrêmement efficace contre les monstres sur rubi-ka mais inutilisable dans Shadowlands. Elle est créée par une NF extrêmement difficile à trouver (et donc très chère). Je reviendrai là-dessus plus loin...
A lire : tableau comparatif des armures de base
Les armes
Ce qu'il faut savoir
Les dommages que vous faites avec une arme dépendent des statistiques
de l'arme, mais aussi de votre Attack Rating (AR). Votre AR est déterminé
principalement par votre ou vos compétence d'attaque, c'est à
dire les compétences utilisées par l'arme (soit seuleument MG/SMG,
soit MG/SMG et Pistol, soit MG/SMG et RE). Puisque RE et Pistol sont des compétences
difficiles à monter pour les fixers (bleues foncées) et pour lesquelles
on ne dispose pas de buffs, votre AR sera plus bas si vous vous servez d'une
arme qui nécessite Pistol ou RE en plus de SMG. Et je ne vous parle même
pas des armes qui n'utilisent pas du tout MG/SMG...
D'autre part, les attaques spéciales comme Burst reviennent plus ou moins
rapidement selon l'arme et selon votre score en Burst. Cela est important car
les attaques spéciales touchent toujours votre cible, contrairement aux
coup normaux. Par exemple, à haut niveau, le Manex peut faire des bursts
meurtriers (6000+), mais une fois par minute, et peut aussi faire un burst nul
(500+). Par contre, le Perennium Beamer fait des bursts de 2000-4500 toutes
les 12 secondes (ces chiffres sont approximatifs, c'est pour vous donner une
idée des différences) !
Enfin, il est important de noter que dans Shadowlands, à haut niveau
(sur Adonis et après) les monstres ayant de très hautes AC, votre
arme fera presque toujours le minimum de dommages (sauf le Manex et quelques
autres, cela dépend du type de dommage) !! C'est pour cette raison que
des armes avec un gros minimum, comme le Perennium Beamer et le Syndicate Messenger
Gun sont les meilleures.
Quelle arme choisir
Voila un sujet vaste et longuement débattu par la communauté.
Il y a plusieurs questions : deux armes ou une seule, arme rapide ou lente,
utilisation d'un Targeting Scope ou pas ? Je vous déconseille d'utiliser
des armes qui utilisent autre chose que SMG comme compétence d'attaque.
Cela vous fera dépenser des IP dans une compétence supplémentaire
(voire 2 si vous voulez utiliser 2 armes) et ces armes ne sont pas exeptionnelles
de toutes façons. En plus, elles ont pour la plupart des minimum de 1,
ce qui les rend inutiles dans SL à haut niveau et il vous faudra donc
changer. D'autre part, je pense qu'il vaut mieux utiliser une arme rapide à
bas niveau.
Mausser Particle Streamer : c'est l'arme de base pour les Fixers, la seule arme smg/burst valable que l'on trouve en shop. Elle est assez lente et fait des dégats de projectile ce qui n'est pas bon puisque l'AC en projectile est généralement la plus haute. Il est donc intéressant de la transformer en Mausser Chemical Streamer.
Mausser Chemical Streamer : il vous faudra acheter quelques éléments et trouver de l'aide pour construire cette arme à partir d'un Mausser Particle Streamer (voir les explications plus loin). A ql égal, une version Chemical a des prérequis plus haut et fait plus mal, en dégats chimiques. Le cycle de burst est beaucoup plus rapide ce qui fait un grosse différence. Les coups critiques sont meilleurs eux aussi (valeur entre parenthèses dans le tableau).
Sol Chironis : c'est une arme qui ne se trouve pas en shop. Vous trouverez parfois dans les coffres des Sealed Weapon Receptacle qui contiennent une arme qui n'est pas terminée. Il faut utiliser un Hacker Tools dessus pour sortir l'arme du Receptacle. Pour finir l'arme il vous faudra acheter dans un shop au terminal Ranged Weapon Components un Energy Pack Interface. Ce dernier peut être de ql inférieur ou jusqu'à 10% supérieur au ql de l'arme. Demandez ensuite à un ingénieur ou trader d'assembler les deux et vous aurez votre Sol Chironis terminé. C'est une arme rapide qui fait de très bons coups critiques. Il est conseillé d'utiliser un TS avec, pour faire plus de coups critiques.
OT Kerans Automatic Grinner : ces armes sont disponibles en loot et comme reward de mission. Il est aussi possible de les acheter dans les shops Omnis. Elles sont rapides et ont l'avantage de faire des dommages de poison. Les coups critiques sont un peu moins bons que ceux des Sols mais il est aussi recommendé d'utiliser un TS.
MTI Aleph 99 : une arme aux dommages faibles, que je ne recommande pas pour les combats. Elle peut par contre être utilisée pour augmenter votre Stamina le temps d'équiper une nouvelle armure par exemple.
Gamma Ejector : voila une excellente arme utilisable à partir du niveau 41. C'est effectivement le niveau requis pour équiper cette arme puissante. Il n'est pas facile de se la procurer. On la trouve parfois sur les cadavres des Bodyguards, dans le donjon Foreman's Office. Celui-ci se trouve dans la zone The Longest Road (coordonnées 2000,800). Les Gamma Ejectors font de très gros dommages de radiation. Une arme que vous pouvez utiliser jusqu'au niveau 70. Cette arme est aussi utilisable dans la main gauche, comme deuxième arme.
Sleekmaster Classic : c'est une arme assez puissante. Elle est assez rapide et surtout, ses prérequis sont très bas (vous pourrez équiper un ql 200 au niveau 80+ !), le minimum de dommages est plus élevé que sur les autres et elle est utilisable en Dual Wield ! De plus le bonus de perception peut vous aider à équiper un TS - Vision Enhancer. En outre elle se trouve en shop, ce qui la rend facile à trouver en ql bas et moyen.
Light Suppressor : c'est une arme qui fait de gros dommages et qui fait les plus gros coups critiques. Elle est par contre plutôt lente et ses prérequis en Burst et RE sont élevés.
A propos de l'utilisation de 2 armes (dual wield) : le fait d'utiliser une 2ème arme va vous faire tirer moins de la main droite mais plus au total puisque vous tirez aussi de la gauche. Donc ce n'est intéressant que si votre arme de gauche fait plus de dommages que ce que vous perdez en tirant moins de l'arme droite. Il vous faut donc porter une arme de qualité presque équivalente dans la main gauche si vous voulez réellement faire la différence, et pour arriver à ça, le coût en IP est énorme et il faut un score suffisant en MR ! A mon avis cela ne peut être valable qu'à bas niveau, quand les IP ne manquent pas encore (peut être jusqu'à ce que vous ayez un Gamma Ejector ? Et faire un reset de RE ou Pistol et MR à ce moment là ?) et peut être à haut niveau (165+, quand les IP ne manquent plus)... Utiliser 2 armes de même QL vous fait gagner 25-30% par rapport au dommages d'une seule arme.
En conclusion : de
manière générale, je vous déconseille d'utiliser
deux armes, sauf à très bas niveau. Si vous avez la possibilité
de vous procurer des Perennium Beamers, foncez, c'est le top ! Sinon, le Mausser
Chemical Streamer est pas mal et le Manex est excellent avec assez d'init. Les
Mortiig Beamers et le Blackbird ql105 sont très bons aussi. Pour chasser
le Heckler à Adonis au niveau 160+ il vous faudra vraiment un Manex ou
un Perennium Beamer. Mais rien ne vous empèche de jouer jusqu'au niveau
100 ou 160 avec des Illicit Lasers par exemple et de changer ensuite...
Laissez moi ajouter deux choses pour en finir avec les armes : 1, si vous faites
de très gros dommages, les ennemis frapperont sur vous, ce qui peut poser
problème puisque les fixers ne sont pas fait pour encaisser les coups.
2, ce jeu n'est pas une course à l'armement ! Vous n'avez pas besoin
d'un plus gros gun que les autres pour vous amuser ;-)
A lire : étude des dommages des nouvelles armes à bas et haut niveau.
Tableau comparatif. Toutes les armes sont en version ql 200 sauf précisé !
Name |
Att. |
Rech. |
Burst Rech. |
Range |
Clip |
Damage |
Requirements |
MR |
Modifiers |
Sol Chironis |
1.5 |
1.5 |
|
25 |
100 energy |
1-300 (400) |
smg >= 941 |
|
run speed 26 |
OT Kerans |
1.5 |
1.45 |
|
27 |
120 bullets |
1-295 (295) |
smg >= 946 |
|
sense 6 |
Mausser Chemical Streamer |
3 |
1 |
|
16 |
50 bullets |
1-400 (350) |
smg >= 861 |
|
|
Mausser Particle Streamer |
1 |
3 |
|
30 |
37 bullets |
7-342 (250) |
smg >= 814 |
|
|
Manex Catastrophe |
3.5 |
3.5 |
|
14 |
200 bullets |
1-750 (100) |
smg >= 956 burst >= 717 |
|
burst 10 |
MTI Aleph 99 |
1 |
2.8 |
|
32 |
70 bullets |
32-280 (270) |
smg >= 852 |
|
stamina 27 |
Sleekmaster Classic |
1.8 |
1.8 |
|
21 |
60 energy |
25-310 (295) |
smg >= 595 burst
>= 496 |
727 |
perception 16 |
Light Suppressor |
2 |
2 |
2800 |
20 |
60 energy |
1-410 (410) |
smg >= 847 burst >= 706 RE >= 565 |
949 |
|
Gamma Ejector |
1 |
3 |
1548 |
20 |
80 energy |
14-215 (78) |
smg >= 278 burst >= 210 level >= 41 |
495 |
|
Perennium Beamer |
1 |
1 |
2500 |
20 |
50 energy |
175-425 (150) |
smg >= 1001 burst >= 751 |
|
xp 4% |
Illicit Laser Backup |
3 |
1.35 |
1000 |
30 |
8 energy |
1-460 (300) |
smg >= 811 burst
>= 676 |
772 |
duck 20 |
Blackbird (ql 100) |
1.25 |
1.25 |
2500 |
20 |
50 energy |
50-300 (50) |
smg >= 751 burst >= 563 |
500 |
nanopool 20 |
Blackbird (ql 105) |
1 |
1 |
1500 |
20 |
50 energy |
75-425 (75) |
smg >= 1001 burst >= 751 |
750 |
nanopool 40 |
Mortiig Beamer (ql 100) |
1 |
1 |
6000 |
20 |
75 |
50-300 (50) |
smg >= 501 burst >= 376 |
500 |
dodge 10 |
Inamorata/Sacrosanct Bhotaar Blaster (ql300) | 1.5 | 1.5 | 3000 | 25 | 80 energy | 75-500 (75) energy ac |
smg >= 1601 burst >= 1201 | HP 200 nano points 100 |
|
Mortiig Beamer (ql 125) |
1 |
1 |
3000 |
20 |
75 |
75-350 (50) |
smg >= 626 burst >= 470 |
625 |
dodge 40 |
Syndicate Messenger Gun (ql 240) |
1 |
1 |
1500 |
25 |
40 energy |
200-325 (550) |
smg >= 1201 burst >= 901 |
|
run speed 80 |
Les Implants
Les implants que vous allez
utiliser dépendent de vos priorités. Pour ma part je donne la
priorité aux compétences nanos car elles sont bleues foncées.
Si vous utilisez RE ou Pistol et MR je vous conseille d'utiliser des implants
pour ces compétences. J'utilise aussi quelques implants que je mets seulement
quand je veux équiper une arme ou une armure :
- un implant Chest avec un shining cluster sense et un faded cluster MG/SMG
- un implant Waist avec un bright cluster sense
- un implant Right Hand avec un bright cluster MG/SMG et un faded cluster burst
- des implants Leg et Feet avec clusters agility
Voila un tableau qui montre
mon set d'implants (conçu et exporté en html avec le logiciel
Nanny). Les clusters en italique sont des clusters de Jobe que l'on peut
acheter au personnage Christian "Techie" Thorwaldsen sur Jobe
Market. Ces clusters sont très bons et je vous recommande fortement de
les utiliser mais ils demandent d'autres compétences que Nano Programming
pour les mettre dans un implant et ils augmentent un peu le prérequis
en Treatment pour équiper l'implant.
Note : si vous ne souhaitez pas donner la priorité au lancement
de nouvelles NF, utilisez des clusters MG/SMG pour votre Right Hand Bright et
votre Chest Faded. Mais attention, vous allez lancer des buffs importants (HoTs,
NCUS, Speed...) beaucoup plus tard.
|
Shining |
Bright |
Faded |
HEAD |
Psychological Modification |
Ranged Initiative |
Sense |
CHEST |
Max Health |
Matter Metamorphosis |
Sensory Improvement & Modification |
EAR |
Add XP % |
Vehicle Airborne |
Psychological Modifications |
EYE |
Map Navigation |
Sensory Improvement & Modification |
Time & Space |
LEFT ARM |
Add All Def |
Break & Entry |
Matter Metamorphosis |
RIGHT ARM |
MG & SMG |
Add All Def |
Radiation AC |
LEFT WRIST |
Run Speed |
Nano Resist |
|
RIGHT WRIST |
Ranged Initiative |
Burst |
Bow Special Attack |
LEG |
Dodge Ranged Attacks |
Evade Close Combat |
Max Health |
LEFT HAND |
Skill Lock modifier |
First Aid |
|
RIGHT HAND |
Trap Disarmament |
Time & Space |
Ranged Initiative |
WAIST |
Radiation AC |
Max Health |
Biological Metamorphosis |
FEET |
Evade Close Combat |
Dodge Ranged Attacks |
Add All Def |
Construire un set complet
d'implants demande beaucoup de temps et d'argent donc je ne le fait pas souvent.
Je pense que vous pouvez utiliser certains des implants de profession que l'on
trouve dans les basic shops jusqu'en ql 100 mais certains ne sont pas adaptés.
Souvenez vous que le plus haut ql d'implant vierge disponible en shops et 125.
Il est donc conseillé de mettre de côté tous les implants
de ql 140+ que vous trouvez, il vous serviront plus tard !
Les Symbiants
Pas grand chose à dire à ce sujet si ce n'est que les c'est excellent
! Les Symbiants sont des implants spéciaux que l'ont trouve dans les
Shadowlands et qui modifient bien plus que 3 compétences. Le plus important
est le Brain qui remplace l'implant Head et qui modifie toutes les compétences
nano. Il existe plusieurs types de Symbiants, les fixers peuvent utiliser les
types Artillery et Support. Je vous conseille le type Support pour Brain, Occular,
Ear (pour les bonus en intelligence) et Left Arm, et Artillery pour le reste.
A lire : une
petite aide pour les implants et les symbiants !
Les nano formules
Vous trouverez sur cette
page une liste de toutes les NF pour Fixer (ainsi que d'autres infos intéressantes).
Pour ma part, j'utilise toutes les lignes de NF à part les Summon. Pour
les anciennes lignes de NF, les nanos de ql supérieur à 120 ne
sont pas disponibles en shop. Il vous faudra donc les acheter à d'autres
joueurs qui les ont trouvé, ou plutôt chercher avec le logiciel
Clicksaver des
missions qui proposent ces NF comme reward. Je vous conseille d'ailleurs cette
solution même pour les NF disponibles en shop qui deviennent rapidement
chères !
Voila un récapitulatif des différentes lignes de NF, avec une
note pour leur utilité (intérêt et fréquence d'utilisation).
Les lignes rajoutées avec Shadowlands sont en italique. Pour voir
les descriptions de toutes ces NF, jetez un oeil sur le nano
listing d'AODB.
En dehors de ces lignes de NF il existe quelques NF à part. Seules Blood Makes Noise, un buff de perception, et Luck's Fickle Fate, un debuff d'evades, sont utiles.
A lire : où
trouver les nanos ajoutés avec SL
Grid Armor
Vous verrez parfois des
joueurs entièrement bleus. Ce sont des Fixers équipés d'une
Grid Armor (GA). Elle existe en 4 versions, de MKI à MKIV. On la trouve
en loot sous la forme d'un Instruction Disk nommé Summon Grid Armor Mk
X. Le Disk doit être transformé en NF. Les Disks sont de
ql 60, 93, 116 et 140. Le problème, c'est que ces Disks sont éxtrêmement
rares, et du coup il se vendent très très cher ! Il vous faudra
donc compter sur de riches amis de haut niveau ou peut être sur votre
guilde, si elle est riche. Pour trouver le Disk, il y a trois possibilités
:
- avoir énormément de chance et le trouver sur un mob quelconque
ou dans un coffre !
- tuer des centaines de créatures connues pour laisser souvent des Disks.
Evidemment il faut que ces créatures soient de niveau à peu près
équivalent au ql du Disk que vous voulez.
- Les boss de Team mission laissent un peu plus souvent tomber des GA. Il est
donc intéressant de faire des Team missions rapidement en allant droit
au boss.
Et si par miracle vous arriver à vous procurer une GA, il vous faut encore
arriver à l'utiliser ! Et cela n'est pas si simple, car elle a un prérequis
assez haut en Matt. Crea. Or c'est une compétence inutile que pas un
fixer ne développe ! Il vous faudra donc l'augmenter spécialement
pour la GA , et compter sur un buff de Meta-Physicien (Teaching +25, Mastery
+50, Infuse +90, Mocham +140) ou une wrangle d'un Trader (+XXX à toutes
les compétences nano, jusqu'à un maximum de 132). Attention, la
GA est soumise à la règle de l'Over Equipement (OE).
Comment ca marche ? Pourquoi c'est bien ?
Une fois que vous utilisez la NF, cela invoque une GA. Elle est invoquée
pour 12 heures (le compteur s'arrête si vous la mettez dans votre bank).
Pour porter une GA il vous faudra enlever presque toutes vos autres pièces
d'armure ! Vous pouvez seuleument garder certains anneaux, des lunettes et les
Head Skinchips. Un défaut de la GA est qu'elle offre une AC très
faible (d'où l'intérêt des Head Skinships, surtout en version
Physical Protection) ! Oui, je sais, ça fout les boules ! Du coup, quand
vous êtes touché vous encaissez de gros dégats. La bonne
nouvelle c'est que vous serez rarement touché ! C'est le gros avantage
de la GA, les ennemis vous rateront très souvent. Et ce n'est pas le
seul bonus, la GA buffe vos HP, vos NCUs, vos Evades, vos dommages et votre
résistance aux NF ! Attention, la Grid Armor a un autre gros défaut
: elle ne protège pas contre les attaques spéciales (burst, fling,
fast attack, brawl...) !
Il vous reste plus qu'à prier pour en trouver une :-)
Attention ! les debuffs de Trader rendront votre GA OE et vous serez alors très
vulnérable ! Cela arrive rarement contre les mobs, mais dans le cas du
PvP les Traders sont très dangereux (de même que les MP de haut
niveau avec leur Nano Shutdown qui rendra votre GA totalement inutile, vous
serez donc comme nu !).
Note : avant Shadowlands, la grid armor etait le rêve du fixer.
Mais les choses ont beaucoup changé depuis et ces changements rendent
la grid armor presque inutile. C'est triste car elle faisait partie de l'identité
de la profession fixer. Aujourd'hui la seule utilité d'une grid armor
est de pouvoir plus facilement jouer en solo contre les mobs de Rubi-ka. C'est
tout... A bas niveau elle reste valabe même pour le PvP, mais l'impossibilité
de la porter dans Shadowlands et les perks qui font presque le même
effet ne justifient plus du tout son prix. Plus vous montez en niveau, et plus
les perks et le shadowweb spinner vous permettent d'obtenir le même genre
d'effet que la GA, tout en gardant votre armure en plus !
A lire : le grand quide de la Grid Armor
Perks
Les perks peuvent se diviser en 2 catégories : celles que vous utilisez de manière permanente et celles que vous utilisez uniquement pendant quelques jours pour pouvoir équiper du matériel. Voila celles que la plupart des fixers utilisent de manière permanente :
Matos de Fixer
Le Fixershop (auquel les agents ont malheureusement accès depuis la version 14.4) se trouve à Borealis, en dehors de la ville, aux coordonnées 440,400. C'est un gros container sur lequel vous pouvez cliquer avec le bouton droit, il faut 180 en B&E pour y accéder. Il contient divers objets dont la plupart sont déstinés aux Fixers.
Hacker tool : indispensable pour hacker divers objets, on peut trouver dans les shops au terminal Tools ou Devices (de plus hauts ql sont disponibles au Fixershop).
Cluster bullets : ces balles vous donnent une attaque spéciale en plus. Placez les dans votre shortcut bar et appuyez sur le chiffre corespondant pour déclencher l'attaque. Il s'agit d'une attaque de zone qui fait des dommages chimiques. Malheureusement ces dommages sont assez faibles et sont inutiles face à des mobs bien rouges...
Implant disassembly clinic : procurez vous un disassembly bidule au Fixershop et une Surgery Clinic à peu près du même ql. Hackez la Surgery Clinic et faites assembler les deux morceux par un ingénieur. Vous pouvez ensuite l'utiliser pour détruire les clusters qui se trouvent dans un implant de manière a récupérer l'implant vierge. Il y a un petit prérequis en Nano Prog et un gros prérequis en B&E. Vous pouvez utiliser la clinic sur des implants de ql légèrement supérieur au sien. C'est surtout utile à haut niveau car on ne trouve pas d'implants vierges en shop. Beaucoup de joueurs sont prêt à acheter des implants vierges de ql 150+. D'autre part, en portant la clinic dans votre equipement, vous gagnez en treatment !
NCU Hacker Interface : indispensable et a faire le plus tôt possible ! Cela vous donne un bonus dans les six compétences nano. Pour la construire, achetez une Nano Programing Interface dans un shop au terminal Tools et combinez la avec un Lock Pick. Cliquez dessus avec le bouton droit pour lui faire gagner +1 en ql (attention à ne pas dépasser votre niveau en ql).
Ring of Power xxx : vous pouvez trouver en loot only des rings qui donnent un bonus en dommages. Si vous utilisez une arme qui fait des dommages de projectile (quelle erreur !) il vous faut un Ring of Power : Projectile. Pour les armes à energy : Ring of Power : Energy, pour les armes à radiation, poison, ou chemical : Ring of Power : Physics.
Pick-a-finger : cet outil très cher (+ de 300k) disponible dans le Fixershop se porte sur un doigt et donne un bonus de 16 en B&E et Disarm.
TIM scope : dans le donjon Foreman's Office se trouve un boss du nom de TIM. C'est un gros robot de niveau 110 environ qui laisse parfois le scope quand on le tue. Ce scope donne +1% aux chances de critique mais surtout +180 en Ranged Init ce qui en fait un excellent complément pour utiliser un Mausser Chemical ou un Manex comme arme ! Seul petit problème, ce scope a des prérequis en Rifle et Aimed shot :-(
Personalized
Basic Robot Brain : ce petit item sympa qui a un prérequis en
Comp Liter et se porte sur l'épaule droite donne +15 en Sense en
ql 200, ce qui est utile pour équiper des armures. Pour le contruire
il vous faut :
- Un Robot Junk qui se trouve en loot sur une carcasse de robot.
- Un Bio Analyzing Computer qui se trouve en shop dans un terminal Trade
- Un Basic Robot Brain qui se trouve en shop dans un terminal Trade
Vous devez utiliser un Screwdriver (tournevis) sur le Robot Junk et le combiner
avec les deux autres morceaux.
Chemical
Mausser : pour le construire :
- Hackez votre Mausser Particle avec un Hacker Tool
- Achetez un Compression Chamber for Chemicals à un terminal Ranged
Weapon Components dans la partie Trade d'un shop.
- Achetez un Composite Barrel à un terminal Ranged Weapon Components
dans la partie Trade d'un shop.
- Achetez un Sheet of Curved Carbonum (cher, malheureusement) à un
terminal Armor and Clothing Components dans la partie Trade d'un shop.
- Faites assembler les morceaux par un ingénieur ou trader.
Targeting scope - vision enhencer : cet objet qui se porte dans le slot hud3 vous donne de meilleures chances de faire des coups critiques, mais ralentit votre cadence de tir. Je vous conseille d'en utiliser un si vous avez choisi une arme rapide. Le prérequis pour l'équiper est en perception ce qui est tres bien ! Pourquoi ? Parce que 1, vous pouvez porter un implant Shining perception en Ear, 2, perception est une skill verte pas chère à monter, 3, les fixers et les aventuriers ont de gros buffs de perception, et 4, les targeting scope ne subissent pas de malus d'over equipement. En comparaison les anciens targeting scopes (LLTS) que l'on ne trouve plus et qui se vendent des centaines de millions sont plus difficiles a équiper. En plus, les vision enhencers ralongent la porté de votre arme ce qui est trés utile dans certains cas. Le plus haut ql que l'on peut trouver dans le jeu est 250 et donne +8% aux chances de critiques. Un ql 180 donne +5%. Vous pouvez trouver des petits ql en shop dans les bornes Tools (pas dispo à chaque fois). Je pense que ce n'est valable qu'à partir de 3 ou 4%.
Tactiques
Les fixers ont développé
deux tactiques de jeux très intéressantes : le "blitzing"
de missions, pour récupérer des objets et gagner des sous, et
le "kitting", pour tuer des mobs difficiles en solo.
Blitzing
Cela consiste à faire une mission en ignorant les mobs et en courant
jusqu'à ce que vous ayez l'objet/la machine/la personne qui est le but
de la mission. En courant très vite, certains mobs ne vous attaqueront
pas et les autres auront du mal à vous rattrapper et vous toucheront
donc rarement. Cela vous permet donc de faire des missions de difficulté
très largement au-dessus de votre niveau. Un point très important
est de régler le slider Agg/Def sur max Def. De cette manière,
les coups vous feront moins mal et vous ne répondrez pas aux attaques
des mobs (vous pouvez aussi décocher AutoAttackMobs dans les options).
Evidemment il vous faut les meilleurs buffs possibles avant de commencer un
blitz. Les buffs speed et HoT de fixers sont indispensables, et les buffs de
HP (essence, d'enforcer) de AC (adventurer, engieneer et martial artist), et
de régénération des nano points (humidity extractor, de
nano technicien) sont fortement recommandés. Le type de décors
de la mission dans laquelle vous allez tomber détermine en partie vos
chances de succès : les missions dans des caves grises sont généralement
petites avec peu de mobs, ce qui les rend facile à blitzer. Par contre
les missions dans des caves marrons sont généralement immense
avec beaucoup de mobs, donc très difficiles. Quand vous êtes dans
la mission, il y a deux techniques pour trouver le but de la mission : soit
vous prenez toujours la porte de gauche, ce qui vous assure de passer partout,
soit vous essayer de trouver rapidement les endroits où il est le plus
probable que se trouve le but de votre mission, c'est à dire généralement
dans les coins les plus éloignés de l'entrée. Chacun a
ses préférences... Idem pour le type de mission : certains vous
diront qu'il faut prendre des missions avec un objet à ramener car cela
vous fait un objet de plus à vendre, d'autres vous diront qu'il vaut
mieux prendre une mission avec une machine car elle est plus facile à
localiser qu'un objet (petit et que l'on voit parfois mal), d'autres encore
vous diront qu'il vaut mieux une mission avec une personne à trouver,
car elle apparait souvent sur la carte comme un point rouge. A vous de voir,
moi je prends ce qui vient en fonction de l'objet que je cherche... A haut niveau
il est facile de gagner 10 millions en une journée de blitz !!! Si vous
voulez gagner des sous, cherchez des ncu memory et des ceintures ncu à
6 slots, cela se vend très bien.
Kitting
C'est une tactique utilisée pour combattre seul contre des ennemis plus
forts. L'idée est de tenir le mob à distance en utilisant les
NF de snare et root. On choisit donc généralement un mob qui se
bat au corps à corps, quoique cela soit aussi faisable avec un mob qui
se bat à distance, mais plus difficilement. Dans tous les cas il vous
faudra une bonne porté et il est donc recommandé d'utiliser un
TS avec un OT Kerans ou Sol Chironis comme arme (vous pouvez aussi utiliser
un Range
Increaser pour augmenter la porté de vos NF). D'autre part vous allez
utiliser beaucoup de NF et donc dépenser beaucoup de points de nano.
Le top est de bénéficier du buff HE de NT et d'un buff de NT ou
MP qui reduit le coût en nano. Il est conseillé d'utiliser les
first aid pour remonter les nano plutôt que les HP, qui remontent grâce
aux HOTs. Les CPU
Upgrade qui réduisent le coût en nano sont très utiles
(sauf en petit ql), de même que les NF
Recompiler qui augmentent votre Nano Init et vous permet de lancer les NF
instantanément (à assez haut lvl je recommande d'utiliser les
deux en permanence). Avec un bon speed buff et un bon snare, vous devirez pouvoir
garder le mob à distance et le tuer tranquillement. Attention, le snare
se termine toujours avant la mort du mob, que vous pouvez alors finir en encaissant
quelques coup, ou rooter. Il est conseillé de commencé par un
root, puis un snare, puis attaquer normalement, puis utiliser burst dès
que le root casse (si vous utiliser burst dès le début, cela casse
le root immédiatement).
Etre cool
C'est une tactique de jeu plus globale ;-) Soyez cool !!! Aidez les autres joueurs
(surtout les fixers !), ne faites pas la course aux XP ou à la puissance,
visitez le monde énorme (la plupart des joueurs en connaissent à
peine 20%), amusez vous et faites en sorte que les autres s'amusent aussi !
Bonne chance 8-)
Kifix, fixer sur Rimor
kifix@ifrance.com
ao.mmorpgs.info